C’est quoi l’expérience client ?
C’est la capacité d’offrir une expérience mémorable à votre client avant l’acte d’achat, juste après l’acte d’achat et pendant toute la durée de vie du produit/service.
L’objectif est clair ! Donner envie à votre prospect de devenir un client, puis à votre client d’acheter à nouveau et de vous recommander !
Pour arriver à cet objectif, il faut agir sur deux composantes
- Les techniques de vente traditionnelles (appel à froid, mails,…) sont devenues obsolètes. Aujourd’hui, le client même en BtoB s’est déjà renseigné sur le web, la presse, les réseaux sociaux, les sites comparatifs avant de contacter le commercial pour planifier un RDV. La crise sanitaire a accentué cette évolution. Votre service marketing et votre service commerciale doivent donc construire ensemble un parcours client efficace pour créer un premier contact avec lui. Un prospect qui recherche une solution que vous proposez doit atterrir chez vous, pas chez vos concurrents
De l’autre coté, il faut répondre aux besoins de vos clients. Répondre, c’est apporter de la valeur avec une solution personnalisée et unique à votre client. Pour mettre en place cela, il existe des méthodes comme le Lean Start Up. Le Lean Startup permet de construire rapidement une solution pour être unique de manière itérative.
En intégrant ces deux composantes dans votre démarche, vous serez à même de convaincre de nouveaux clients, de les fidéliser et également d’en faire des ambassadeurs.