Le site internet dans le social selling

Prospection réseaux sociaux
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

De nos jours, les décisions d’achat se font le plus souvent en autonomie. Les clients ne passent plus par des vendeurs qualifiés, et préfèrent se renseigner sur internet en lisant les avis des clients. Dans ce contexte, le social selling vient remplacer le cold calling, devenu obsolète par ces nouveaux modes de consommation et d’information. Le site internet est un outil indispensable pour une prospection réseaux sociaux performante.

1/ Le social selling : la prospection sur les réseaux sociaux

Le social selling représente l’utilisation des réseaux sociaux dans la prospection. Par exemple, LinkedIn pour un marché en BtoB. 

Cette stratégie s’articule autour de plusieurs points clés. Les plus essentiels sont : la présence de l’entreprise sur les réseaux, le contenu qu’elle publie, la relation qu’elle construit avec ses prospects via l’engagement, etc.

Afin de mettre en place une stratégie social selling efficace, il faut dans un premier temps définir une stratégie social média. Elle permettra à l’entreprise de définir des objectifs mesurables et atteignables, et de les mettre en place sur des réseaux sociaux cohérents avec l’activité de l’entreprise. Une fois la communication de l’entreprise sur les réseaux sociaux amorcée, la prospection sur les réseaux sociaux peut commencer.

Toutefois, une stratégie social selling n’a de valeur seulement si les contacts rentrent dans un processus d’achat pour être convertis en utilisateurs de la solution, et donc en clients. 

Une fois les leads créés grâce au contenu publié sur les réseaux sociaux ou le démarchage via du mail personnalisé, il est important d’avoir une plateforme sur laquelle ils pourront trouver des informations complémentaires sur l’activité de l’entreprise. C’est ce qui leur permettra d’entrer dans le tunnel de conversion.

Le site internet de l’entreprise est donc d’une importance capitale. Car c’est sur votre site internet qu’ils iront se renseigner, chercher des informations concernant vos produits / services. C’est également sur le site internet qu’ils se feront une première impression de votre activité. 

Pour un site internet efficace au sein de votre stratégie social selling, voici 4 points essentiels.

2/ Le site internet : la clarté

Dans un premier temps, il est important que les informations présentées par le site soient claires et compréhensibles. Le but est que vos prospects aient accès facilement et rapidement aux informations les plus importantes. (Les descriptions de vos services, l’activité de l’entreprise, les tarifs, etc.) 

Pour que vos explications soient claires, n’hésitez pas à faire des phrases courtes. Plus les zones de texte sont courtes, plus vous retiendrez l’attention des visiteurs. Le temps de lecture accordé par les internautes est de seulement quelques secondes. Un texte trop long et ardu peut décourager d’emblée vos prospects, qui veulent aller au plus simple et au plus rapide. Misez donc sur des explications courtes, et si possible illustrées. Beaucoup d’entreprises utilisent le format vidéo pour expliquer leurs produits / services plus en détail. Plus accessible, la vidéo est un format qui retient l’attention de vos visiteurs. Afin d’en savoir plus sur l’utilisation de la vidéo dans la communication de votre entreprise, cliquez ici.

3/ Le site internet : la navigation

Dans le même objectif de simplicité et d’accessibilité, la navigation du site internet doit être intuitive. Ainsi, évitez au maximum les menus à listes déroulantes, les onglets doivent être rangés par ordre d’importance ou suivant le parcours de l’utilisateur. (Ex: Accueil, Services, Tarifs, Contacts). S’il s’agit uniquement d’un site vitrine et que vous avez peu d’informations à présenter, n’hésitez pas à opter pour un site “one page”, c’est à dire composé d’une page unique. Dans le cas d’un site “one page”, le menu renvoie à des sections à l’intérieur de la page. Ce fonctionnement est assez simple à mettre en place avec n’importe quel CMS*.(*Le Système de Gestion de Contenu, est un outil permettant de créer un site internet, un blog, ou une boutique en ligne. Par exemple WordPress ou Shopify).

Autre point important : le style du site internet doit refléter votre identité de marque. Utilisez les mêmes couleurs et typographies que celles définies par votre charte graphique. Il est primordial de garder une cohérence visuelle sur toutes vos présences en ligne afin que vos clients puissent vous identifier.

Plus globalement, gardez en tête que le site représente votre entreprise. Il est totalement possible de réaliser son site vitrine sans compétences : il existe énormément d’outils permettant de le construire simplement. Ce qui importe n’est pas l’outil avec lequel vous créez votre site, mais l‘accessibilité de la navigation. La simplicité, la clarté et le style de votre site reflètent votre expertise. Votre objectif est de mettre vos prospects en confiance et de leur permettre une autonomie complète dans leur recherche d’information.

4/ Le site internet : le référencement naturel

Le référencement naturel (SEO) est un élément à prendre en compte tout au long de la création du site et de la rédaction du contenu. La rédaction du contenu au sein de votre site internet doit pouvoir répondre aux exigences de Google en termes de lisibilité et d’utilisation de vos mots-clés. Pour vous aider, de nombreux plugins existent. Par exemple Yoast SEO sur WordPress, qui vous permet d’avoir une liste d’améliorations par page. Ces outils vous guident dans la rédaction d’un contenu lisible et dans le choix de vos mots clés. En effet, un site lisible et bien référencé booste votre notoriété et la confiance que vos prospects accorderons à votre entreprise.

Un autre élément souvent négligé est l’accessibilité du site internet sur tous les appareils. Pensez bien que la plupart des internautes naviguent sur le net via leur téléphone mobile, et ce d’autant plus si votre stratégie social selling est déployée sur LinkedIn. Les visites des réseaux sociaux se fait principalement sur téléphone portable, de nombreux visiteurs seront donc susceptibles de visiter votre site via leur téléphone. L’algorithme de Google prend en compte la navigation sur mobile et tablette pour référencer les sites internet. Il est primordial d’accorder de l’importance à la navigation sur tous les appareils.

5/ Le site internet : la page blog

Pour finir, vous avez la possibilité d’utiliser votre site internet pour produire un contenu plus complet que celui que vous publiez sur vos réseaux. La création d’une page de blog est une bonne solution pour lier vos réseaux et votre site internet. Chaque article publié sur votre blog sera publié ensuite sur vos réseaux, donnant ainsi la possibilité aux prospects de visiter votre site internet. En plus d’améliorer votre référencement sur Google, la création d’articles dans votre domaine de compétence améliore votre notoriété et donne confiance aux futurs clients. Le blog peut également être un point différenciant pour vous démarquer de vos concurrents.

Un site internet accessible combiné à une stratégie social selling sur linkedin avec des messages personnalisés et un contenu pertinent vous permettra de gagner rapidement en visibilité et en notoriété, ce qui facilitera l’acquisition de nouveaux clients.

Un devis ? Des questions ?

Contactez-nous pour échanger, ou rendez-vous sur notre page LinkedIn 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Act4Business

Cabinet de conseil spécialisé en développement marketing et en innovations. Nous proposons du conseil, de l’accompagnement opérationnel et des formations sur Lyon, Paris, Grenoble.

Politique de confidentialité

Act4Business

Livres blancs

Téléchargez nos livres blancs