Différencier votre communication : le motion design

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Si vous voulez différencier la communication de votre entreprise, le motion design pourrait bien être la solution. Vous êtes certainement déjà familiers avec le motion design puisqu’il jouit d’une popularité grandissante, surtout sur les réseaux sociaux. Outre son côté artistique, c’est un support extrêmement malléable, qui peut convenir à (presque ?) n’importe quel contenu. De plus en plus utilisé par les entreprises, le motion design pourrait devenir un puissant levier au sein de votre stratégie de communication.

Qu'est-ce que le motion design ?

Le motion design est une animation d’éléments graphiques : images, pictogrammes, typographie, etc. Une vidéo motion design peut combiner une animation d’éléments vectoriels, comme de la typographie, avec du contenu vidéo, de la musique, une voix-off.

La définition du motion design est très large puisqu’elle regroupe plusieurs types de motion :

Quels sont ses atouts pour différencier la communication de votre entreprise ?

Le motion design est de nos jours un levier essentiel pour se différencier et pour gagner en visibilité : le format vidéo est le format le plus apprécié par les internautes : 80% d’entre eux préfèrent regarder une vidéo que de lire un texte. Le taux de rétention d’une vidéo en comparaison avec un texte est, lui aussi, sans appel.

La consommation des internautes en termes de contenu évolue. Le motion design, avec ses visuels attractifs, tire parfaitement son épingle du jeu.

Mais, concrètement, comment le motion design peut-il différencier la communication de votre entreprise ?

Une vidéo est gardée en mémoire

Le format vidéo est de loin le format le plus pédagogique : nous savons en effet qu’environ 83% de la mémoire est visuelle. Ce format vous permet de présenter vos produits et services de manière claire, illustrée et sympathique. Un autre point fort : il vous permet d’utiliser votre charte graphique et votre logo, ce qui accentue encore votre visibilité sur internet, et permet à vos leads de retenir plus facilement votre image de marque.

Un vrai atout pour le SEO

Le format vidéo a un réel impact sur la visibilité de votre marque et de votre site internet : une vidéo retiendra le visiteur plus longtemps sur votre page, et plus votre taux de rétention est élevé, plus les moteurs de recherche vous référenceront parmi les bons résultats. Votre site sera ainsi considéré comme étant un site de confiance et aura une meilleure place dans les classements.

Ajoutons à cela que l’algorithme de google donne à présent une place importante aux vidéos lors des recherches : elles apparaissent dorénavant en première page.

La vidéo est donc votre alliée pour gagner en visibilité sur internet.

Le motion design améliore votre taux de conversion

Beaucoup ne se focalisent que sur le nombre de visiteurs ou sur le taux de rétention. Le taux de conversion désigne le ratio entre le nombre de visiteurs qui effectuent une action donnée et le nombre de visiteurs au total.

Le motion design améliore votre taux de conversion : des études réalisées ou relayées par Cisco, Forbes ou encore Forrester rapportent que le taux moyen oscille entre 2% et 3%, tandis que celui des plateformes qui utilisent cette technique bondit à 4,8%. 

Si vous voulez recevoir plus d’appels, de demandes de devis ou augmenter vos ventes, le motion design pourrait être une technique efficace.

Nous l’avons vu, intégrer le motion design dans votre communication vous permettra à la fois de vous différencier et de gagner en visibilité efficacement. Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques outils de création de vidéos gratuits :

  • 1: MySimpleShow : pour créer des vidéos « whiteboard » 
  • 2: Canva : pour faire des montages et ajouter des éléments à vos vidéos
  • 3: qStopMotion : pour créer des animations en stop motion (frame par frame)

Besoin de plus de ressources gratuites ? Allez faire un tour sur notre article : Top 10 des sites d’images libres de droits.

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