Prospection réseaux sociaux

Le site internet dans le social selling

De nos jours, les décisions d’achat se font le plus souvent en autonomie. Les clients ne passent plus par des vendeurs qualifiés, et préfèrent se renseigner sur internet en lisant les avis des clients. Dans ce contexte, le social selling vient remplacer le cold calling, devenu obsolète par ces nouveaux modes de consommation et d’information. Le site internet est un outil indispensable pour une prospection réseaux sociaux performante.

1/ Le social selling : la prospection sur les réseaux sociaux

Le social selling représente l’utilisation des réseaux sociaux dans la prospection. Par exemple, LinkedIn pour un marché en BtoB. 

Cette stratégie s’articule autour de plusieurs points clés. Les plus essentiels sont : la présence de l’entreprise sur les réseaux, le contenu qu’elle publie, la relation qu’elle construit avec ses prospects via l’engagement, etc.

Afin de mettre en place une stratégie social selling efficace, il faut dans un premier temps définir une stratégie social média. Elle permettra à l’entreprise de définir des objectifs mesurables et atteignables, et de les mettre en place sur des réseaux sociaux cohérents avec l’activité de l’entreprise. Une fois la communication de l’entreprise sur les réseaux sociaux amorcée, la prospection sur les réseaux sociaux peut commencer.

Toutefois, une stratégie social selling n’a de valeur seulement si les contacts rentrent dans un processus d’achat pour être convertis en utilisateurs de la solution, et donc en clients. 

Une fois les leads créés grâce au contenu publié sur les réseaux sociaux ou le démarchage via du mail personnalisé, il est important d’avoir une plateforme sur laquelle ils pourront trouver des informations complémentaires sur l’activité de l’entreprise. C’est ce qui leur permettra d’entrer dans le tunnel de conversion.

Le site internet de l’entreprise est donc d’une importance capitale. Car c’est sur votre site internet qu’ils iront se renseigner, chercher des informations concernant vos produits / services. C’est également sur le site internet qu’ils se feront une première impression de votre activité. 

Pour un site internet efficace au sein de votre stratégie social selling, voici 4 points essentiels.

2/ Le site internet : la clarté

Dans un premier temps, il est important que les informations présentées par le site soient claires et compréhensibles. Le but est que vos prospects aient accès facilement et rapidement aux informations les plus importantes. (Les descriptions de vos services, l’activité de l’entreprise, les tarifs, etc.) 

Pour que vos explications soient claires, n’hésitez pas à faire des phrases courtes. Plus les zones de texte sont courtes, plus vous retiendrez l’attention des visiteurs. Le temps de lecture accordé par les internautes est de seulement quelques secondes. Un texte trop long et ardu peut décourager d’emblée vos prospects, qui veulent aller au plus simple et au plus rapide. Misez donc sur des explications courtes, et si possible illustrées. Beaucoup d’entreprises utilisent le format vidéo pour expliquer leurs produits / services plus en détail. Plus accessible, la vidéo est un format qui retient l’attention de vos visiteurs. Afin d’en savoir plus sur l’utilisation de la vidéo dans la communication de votre entreprise, cliquez ici.

3/ Le site internet : la navigation

Dans le même objectif de simplicité et d’accessibilité, la navigation du site internet doit être intuitive. Ainsi, évitez au maximum les menus à listes déroulantes, les onglets doivent être rangés par ordre d’importance ou suivant le parcours de l’utilisateur. (Ex: Accueil, Services, Tarifs, Contacts). S’il s’agit uniquement d’un site vitrine et que vous avez peu d’informations à présenter, n’hésitez pas à opter pour un site “one page”, c’est à dire composé d’une page unique. Dans le cas d’un site “one page”, le menu renvoie à des sections à l’intérieur de la page. Ce fonctionnement est assez simple à mettre en place avec n’importe quel CMS*.(*Le Système de Gestion de Contenu, est un outil permettant de créer un site internet, un blog, ou une boutique en ligne. Par exemple WordPress ou Shopify).

Autre point important : le style du site internet doit refléter votre identité de marque. Utilisez les mêmes couleurs et typographies que celles définies par votre charte graphique. Il est primordial de garder une cohérence visuelle sur toutes vos présences en ligne afin que vos clients puissent vous identifier.

Plus globalement, gardez en tête que le site représente votre entreprise. Il est totalement possible de réaliser son site vitrine sans compétences : il existe énormément d’outils permettant de le construire simplement. Ce qui importe n’est pas l’outil avec lequel vous créez votre site, mais l‘accessibilité de la navigation. La simplicité, la clarté et le style de votre site reflètent votre expertise. Votre objectif est de mettre vos prospects en confiance et de leur permettre une autonomie complète dans leur recherche d’information.

4/ Le site internet : le référencement naturel

Le référencement naturel (SEO) est un élément à prendre en compte tout au long de la création du site et de la rédaction du contenu. La rédaction du contenu au sein de votre site internet doit pouvoir répondre aux exigences de Google en termes de lisibilité et d’utilisation de vos mots-clés. Pour vous aider, de nombreux plugins existent. Par exemple Yoast SEO sur WordPress, qui vous permet d’avoir une liste d’améliorations par page. Ces outils vous guident dans la rédaction d’un contenu lisible et dans le choix de vos mots clés. En effet, un site lisible et bien référencé booste votre notoriété et la confiance que vos prospects accorderons à votre entreprise.

Un autre élément souvent négligé est l’accessibilité du site internet sur tous les appareils. Pensez bien que la plupart des internautes naviguent sur le net via leur téléphone mobile, et ce d’autant plus si votre stratégie social selling est déployée sur LinkedIn. Les visites des réseaux sociaux se fait principalement sur téléphone portable, de nombreux visiteurs seront donc susceptibles de visiter votre site via leur téléphone. L’algorithme de Google prend en compte la navigation sur mobile et tablette pour référencer les sites internet. Il est primordial d’accorder de l’importance à la navigation sur tous les appareils.

5/ Le site internet : la page blog

Pour finir, vous avez la possibilité d’utiliser votre site internet pour produire un contenu plus complet que celui que vous publiez sur vos réseaux. La création d’une page de blog est une bonne solution pour lier vos réseaux et votre site internet. Chaque article publié sur votre blog sera publié ensuite sur vos réseaux, donnant ainsi la possibilité aux prospects de visiter votre site internet. En plus d’améliorer votre référencement sur Google, la création d’articles dans votre domaine de compétence améliore votre notoriété et donne confiance aux futurs clients. Le blog peut également être un point différenciant pour vous démarquer de vos concurrents.

Un site internet accessible combiné à une stratégie social selling sur linkedin avec des messages personnalisés et un contenu pertinent vous permettra de gagner rapidement en visibilité et en notoriété, ce qui facilitera l’acquisition de nouveaux clients.

Coaching Développement commercial Lyon La Source

La Source : coachings en développement commercial Lyon

Coachings en développement commercial à Lyon

Dorénavant, les coachings et les formations  en développement commercial à Lyon et en Innovation peuvent avoir lieu à La Source. La source est un espace de e-sport à Lyon. A La Source, nous allons vous faire travailler en mode collaboratif. Les jeux vidéos sont utilisés à des moments clés de la journée pour améliorer le travail en équipe. 

Comme vous le savez, vos collaborateurs ont besoin d’adhérer aujourd’hui à votre projet d’entreprise. Ils ont besoin de comprendre la stratégie également. Vous devez créer du lien entre eux et les fidélisez. 

 

De la même manière, vos clients ont des besoins de plus en plus spécifiques. Il faut identifier ces besoins, les comprendre, mettre en place des solutions (produits ou nouveaux services) avec vos collaborateurs pour fournir à vos clients la meilleure expérience possible.

Et pendant nos formations c’est que nous faisons avec vous. 

 

Comment nous procédons ? 

Nous commençons par identifier votre besoin et nous décidons avec vous du meilleur format :  Coaching ou formation 

Nous travaillons avec vous et vos équipes sur la cohésion d’équipes, pour renforcer la communication entre les collaborateurs, pour améliorer le travail en mode collaboratif également. 

Nos formations sont aussi spécialisées en Innovation, en lancement produit, ou pour aller à l’export. 

Nous utilisons des jeux vidéos spécifiques et collaboratifs pour souder les équipes. Le jeu Vidéo est une brique  parmi d’autres de nos formations ou de nos coachings. 

Pendant ces sessions, nous utilisons plein d’autres outils issus de l’intelligence collective, du management et de la stratégie d’entreprise.

L’avantage de faire ces sessions à La Source est aussi un moyen de sortir de votre quotidien. Une salle de réunion (un espace de travail avec une cuisine) est spécifiquement réservée, dédiée pour les coachings et formations d’Act4business, et permettre aux participants de travailler en toute tranquillité et confidentialité. 

 

 

La Source, c’est un espace de partage dédié à l’E-Sport situé au 76 Rue Marius Berliet à Lyon 8. 

Cette structure dispose d’espaces de réunion, d’espaces de détentes, ainsi qu’un espace de jeu entièrement équipé pour les joueurs.vos

Consultant en innovation des entreprises

L’innovation pour développer votre entreprise

Consultant en innovation des entreprises, Eric Richa vous dévoile dans cet article comment innover afin de développer votre entreprise.

Avec la globalisation de l’économie, les marchés sont devenus hautement concurrentiels.

Ainsi, l’exploitation intelligente de nouvelles idées est primordiale pour qu’une entreprise soit capable :

  1. d’améliorer ses processus,
  2. d’apporter de nouvelles solutions (produits ou services) sur le marché,
  3. d’augmenter son efficacité et surtout d’améliorer son rendement.

L’innovation dans une entreprise peut donc être l’introduction de nouveaux produits, services ou processus.

 

En faisant de l’ innovation un processus clé, l’entreprise peut créer un environnement propice pour son développement commercial.

 

De plus, l’ innovation peut aider une entreprise à :

Cependant, il est nécessaire au préalable que certaines tâches soient effectuées pour identifier les sources d’innovation :

  1. Analyse du marché et étude du besoin clients
  2. Identifications de nouvelles opportunités
  3. Étude de la concurrence
  4. Analyse des tendances 

Une fois que les sources d’innovation ont été identifiées, l’entreprise peut ensuite recourir à de l’aide ou des financements d’organismes publics ou semi-publics.

Ainsi, avec son programme CAP’TRONIC, l’association Jessica France (crée par BPI et le CEA ) aide les start-up et les PME françaises, quel que soit leur secteur d’activité, à améliorer leur compétitivité grâce à l’intégration de solutions électroniques et de logiciel embarqué dans leurs produits.

Innovez, vous êtes accompagnés !

Consultant en innovation des entreprises

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Cabinet de conseil spécialisé en développement marketing et en innovations. Nous proposons du conseil, de l’accompagnement opérationnel et des formations sur Lyon, Paris, Grenoble.

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