Le développement durable et financier sont ils compatibles ?

Transition écologique des entreprise : perspectives et solutions

Dans votre entreprise, vous souhaitez mettre le développement durable au cœur de votre stratégie.  

La facture augmente et impacte votre marge sur du long terme, vous voulez faire des Ă©conomies d’Ă©nergie consĂ©quente 

La rĂ©tention de collaborateur est un enjeu. Vous souhaitez engager vos collaborateurs et les fidĂ©liser autour d’un projet commun : la rĂ©ussite de votre entreprise 

Vos clients vous questionnent sur vos actions en faveur de l’environnement . Vous souhaitez communiquer auprès de vos clients sur votre capacitĂ© Ă  rĂ©pondre aux enjeux de la transition Ă©cologique

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Prospection réseaux sociaux

Le site internet dans le social selling

De nos jours, les décisions d’achat se font le plus souvent en autonomie. Les clients ne passent plus par des vendeurs qualifiés, et préfèrent se renseigner sur internet en lisant les avis des clients. Dans ce contexte, le social selling vient remplacer le cold calling, devenu obsolète par ces nouveaux modes de consommation et d’information. Le site internet est un outil indispensable pour une prospection réseaux sociaux performante.

1/ Le social selling : la prospection sur les réseaux sociaux

Le social selling reprĂ©sente l’utilisation des rĂ©seaux sociaux dans la prospection. Par exemple, LinkedIn pour un marchĂ© en BtoB. 

Cette stratĂ©gie s’articule autour de plusieurs points clĂ©s. Les plus essentiels sont : la prĂ©sence de l’entreprise sur les rĂ©seaux, le contenu qu’elle publie, la relation qu’elle construit avec ses prospects via l’engagement, etc.

Afin de mettre en place une stratĂ©gie social selling efficace, il faut dans un premier temps dĂ©finir une stratĂ©gie social mĂ©dia. Elle permettra Ă  l’entreprise de dĂ©finir des objectifs mesurables et atteignables, et de les mettre en place sur des rĂ©seaux sociaux cohĂ©rents avec l’activitĂ© de l’entreprise. Une fois la communication de l’entreprise sur les rĂ©seaux sociaux amorcĂ©e, la prospection sur les rĂ©seaux sociaux peut commencer.

Toutefois, une stratĂ©gie social selling n’a de valeur seulement si les contacts rentrent dans un processus d’achat pour ĂŞtre convertis en utilisateurs de la solution, et donc en clients. 

Une fois les leads créés grâce au contenu publiĂ© sur les rĂ©seaux sociaux ou le dĂ©marchage via du mail personnalisĂ©, il est important d’avoir une plateforme sur laquelle ils pourront trouver des informations complĂ©mentaires sur l’activitĂ© de l’entreprise. C’est ce qui leur permettra d’entrer dans le tunnel de conversion.

Le site internet de l’entreprise est donc d’une importance capitale. Car c’est sur votre site internet qu’ils iront se renseigner, chercher des informations concernant vos produits / services. C’est Ă©galement sur le site internet qu’ils se feront une première impression de votre activitĂ©. 

Pour un site internet efficace au sein de votre stratégie social selling, voici 4 points essentiels.

2/ Le site internet : la clarté

Dans un premier temps, il est important que les informations présentées par le site soient claires et compréhensibles. Le but est que vos prospects aient accès facilement et rapidement aux informations les plus importantes. (Les descriptions de vos services, l’activité de l’entreprise, les tarifs, etc.) 

Pour que vos explications soient claires, n’hĂ©sitez pas Ă  faire des phrases courtes. Plus les zones de texte sont courtes, plus vous retiendrez l’attention des visiteurs. Le temps de lecture accordĂ© par les internautes est de seulement quelques secondes. Un texte trop long et ardu peut dĂ©courager d’emblĂ©e vos prospects, qui veulent aller au plus simple et au plus rapide. Misez donc sur des explications courtes, et si possible illustrĂ©es. Beaucoup d’entreprises utilisent le format vidĂ©o pour expliquer leurs produits / services plus en dĂ©tail. Plus accessible, la vidĂ©o est un format qui retient l’attention de vos visiteurs. Afin d’en savoir plus sur l’utilisation de la vidĂ©o dans la communication de votre entreprise, cliquez ici.

3/ Le site internet : la navigation

Dans le mĂŞme objectif de simplicitĂ© et d’accessibilitĂ©, la navigation du site internet doit ĂŞtre intuitive. Ainsi, Ă©vitez au maximum les menus Ă  listes dĂ©roulantes, les onglets doivent ĂŞtre rangĂ©s par ordre d’importance ou suivant le parcours de l’utilisateur. (Ex: Accueil, Services, Tarifs, Contacts). S’il s’agit uniquement d’un site vitrine et que vous avez peu d’informations Ă  prĂ©senter, n’hĂ©sitez pas Ă  opter pour un site “one page”, c’est Ă  dire composĂ© d’une page unique. Dans le cas d’un site “one page”, le menu renvoie Ă  des sections Ă  l’intĂ©rieur de la page. Ce fonctionnement est assez simple Ă  mettre en place avec n’importe quel CMS*.(*Le Système de Gestion de Contenu, est un outil permettant de crĂ©er un site internet, un blog, ou une boutique en ligne. Par exemple WordPress ou Shopify).

Autre point important : le style du site internet doit refléter votre identité de marque. Utilisez les mêmes couleurs et typographies que celles définies par votre charte graphique. Il est primordial de garder une cohérence visuelle sur toutes vos présences en ligne afin que vos clients puissent vous identifier.

Plus globalement, gardez en tĂŞte que le site reprĂ©sente votre entreprise. Il est totalement possible de rĂ©aliser son site vitrine sans compĂ©tences : il existe Ă©normĂ©ment d’outils permettant de le construire simplement. Ce qui importe n’est pas l’outil avec lequel vous crĂ©ez votre site, mais l‘accessibilitĂ© de la navigation. La simplicitĂ©, la clartĂ© et le style de votre site reflètent votre expertise. Votre objectif est de mettre vos prospects en confiance et de leur permettre une autonomie complète dans leur recherche d’information.

4/ Le site internet : le référencement naturel

Le rĂ©fĂ©rencement naturel (SEO) est un Ă©lĂ©ment Ă  prendre en compte tout au long de la crĂ©ation du site et de la rĂ©daction du contenu. La rĂ©daction du contenu au sein de votre site internet doit pouvoir rĂ©pondre aux exigences de Google en termes de lisibilitĂ© et d’utilisation de vos mots-clĂ©s. Pour vous aider, de nombreux plugins existent. Par exemple Yoast SEO sur WordPress, qui vous permet d’avoir une liste d’amĂ©liorations par page. Ces outils vous guident dans la rĂ©daction d’un contenu lisible et dans le choix de vos mots clĂ©s. En effet, un site lisible et bien rĂ©fĂ©rencĂ© booste votre notoriĂ©tĂ© et la confiance que vos prospects accorderons Ă  votre entreprise.

Un autre Ă©lĂ©ment souvent nĂ©gligĂ© est l’accessibilitĂ© du site internet sur tous les appareils. Pensez bien que la plupart des internautes naviguent sur le net via leur tĂ©lĂ©phone mobile, et ce d’autant plus si votre stratĂ©gie social selling est dĂ©ployĂ©e sur LinkedIn. Les visites des rĂ©seaux sociaux se fait principalement sur tĂ©lĂ©phone portable, de nombreux visiteurs seront donc susceptibles de visiter votre site via leur tĂ©lĂ©phone. L’algorithme de Google prend en compte la navigation sur mobile et tablette pour rĂ©fĂ©rencer les sites internet. Il est primordial d’accorder de l’importance Ă  la navigation sur tous les appareils.

5/ Le site internet : la page blog

Pour finir, vous avez la possibilité d’utiliser votre site internet pour produire un contenu plus complet que celui que vous publiez sur vos réseaux. La création d’une page de blog est une bonne solution pour lier vos réseaux et votre site internet. Chaque article publié sur votre blog sera publié ensuite sur vos réseaux, donnant ainsi la possibilité aux prospects de visiter votre site internet. En plus d’améliorer votre référencement sur Google, la création d’articles dans votre domaine de compétence améliore votre notoriété et donne confiance aux futurs clients. Le blog peut également être un point différenciant pour vous démarquer de vos concurrents.

Un site internet accessible combinĂ© Ă  une stratĂ©gie social selling sur linkedin avec des messages personnalisĂ©s et un contenu pertinent vous permettra de gagner rapidement en visibilitĂ© et en notoriĂ©tĂ©, ce qui facilitera l’acquisition de nouveaux clients.

Coaching Développement commercial Lyon La Source

La Source : coachings en développement commercial Lyon

Coachings en développement commercial à Lyon

Dorénavant, les coachings et les formations  en développement commercial à Lyon et en Innovation peuvent avoir lieu à La Source. La source est un espace de e-sport à Lyon. A La Source, nous allons vous faire travailler en mode collaboratif. Les jeux vidéos sont utilisés à des moments clés de la journée pour améliorer le travail en équipe. 

Comme vous le savez, vos collaborateurs ont besoin d’adhĂ©rer aujourd’hui Ă  votre projet d’entreprise. Ils ont besoin de comprendre la stratĂ©gie Ă©galement. Vous devez crĂ©er du lien entre eux et les fidĂ©lisez. 

 

De la même manière, vos clients ont des besoins de plus en plus spécifiques. Il faut identifier ces besoins, les comprendre, mettre en place des solutions (produits ou nouveaux services) avec vos collaborateurs pour fournir à vos clients la meilleure expérience possible.

Et pendant nos formations c’est que nous faisons avec vous. 

 

Comment nous procédons ? 

Nous commençons par identifier votre besoin et nous décidons avec vous du meilleur format :  Coaching ou formation 

Nous travaillons avec vous et vos Ă©quipes sur la cohĂ©sion d’Ă©quipes, pour renforcer la communication entre les collaborateurs, pour amĂ©liorer le travail en mode collaboratif Ă©galement. 

Nos formations sont aussi spĂ©cialisĂ©es en Innovation, en lancement produit, ou pour aller Ă  l’export. 

Nous utilisons des jeux vidĂ©os spĂ©cifiques et collaboratifs pour souder les Ă©quipes. Le jeu VidĂ©o est une brique  parmi d’autres de nos formations ou de nos coachings. 

Pendant ces sessions, nous utilisons plein d’autres outils issus de l’intelligence collective, du management et de la stratĂ©gie d’entreprise.

L’avantage de faire ces sessions Ă  La Source est aussi un moyen de sortir de votre quotidien. Une salle de rĂ©union (un espace de travail avec une cuisine) est spĂ©cifiquement rĂ©servĂ©e, dĂ©diĂ©e pour les coachings et formations d’Act4business, et permettre aux participants de travailler en toute tranquillitĂ© et confidentialitĂ©. 

 

 

La Source, c’est un espace de partage dĂ©diĂ© Ă  l’E-Sport situĂ© au 76 Rue Marius Berliet Ă  Lyon 8. 

Cette structure dispose d’espaces de rĂ©union, d’espaces de dĂ©tentes, ainsi qu’un espace de jeu entièrement Ă©quipĂ© pour les joueurs.vos

Consultant en innovation des entreprises

L’innovation pour dĂ©velopper votre entreprise

Consultant en innovation des entreprises, Eric Richa vous dévoile dans cet article comment innover afin de développer votre entreprise.

Avec la globalisation de l’Ă©conomie, les marchĂ©s sont devenus hautement concurrentiels.

Ainsi, l’exploitation intelligente de nouvelles idĂ©es est primordiale pour qu’une entreprise soit capable :

  1. d’amĂ©liorer ses processus,
  2. d’apporter de nouvelles solutions (produits ou services) sur le marchĂ©,
  3. d’augmenter son efficacitĂ© et surtout d’amĂ©liorer son rendement.

L’innovation dans une entreprise peut donc ĂŞtre l’introduction de nouveaux produits, services ou processus.

 

En faisant de l’ innovation un processus clĂ©, l’entreprise peut crĂ©er un environnement propice pour son dĂ©veloppement commercial.

 

De plus, l’ innovation peut aider une entreprise Ă  :

Cependant, il est nĂ©cessaire au prĂ©alable que certaines tâches soient effectuĂ©es pour identifier les sources d’innovation :

  1. Analyse du marché et étude du besoin clients
  2. Identifications de nouvelles opportunités
  3. Étude de la concurrence
  4. Analyse des tendances 

Une fois que les sources d’innovation ont Ă©tĂ© identifiĂ©es, l’entreprise peut ensuite recourir Ă  de l’aide ou des financements d’organismes publics ou semi-publics.

Ainsi, avec son programme CAP’TRONIC, l’association Jessica France (crée par BPI et le CEA ) aide les start-up et les PME françaises, quel que soit leur secteur d’activité, à améliorer leur compétitivité grâce à l’intégration de solutions électroniques et de logiciel embarqué dans leurs produits.

Innovez, vous êtes accompagnés !

Consultant en innovation des entreprises

Pour plus d’informations, contactez-nous ou rendez-vous sur notre page LinkedIn.

Act4Business

Cabinet de conseil spĂ©cialisĂ© en dĂ©veloppement marketing et en innovations. Nous proposons du conseil, de l’accompagnement opĂ©rationnel et des formations sur Lyon, Paris, Grenoble.

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