L’importance des valeurs d’entreprise

Consultant en stratégie d’entreprise sur Lyon, nous sommes continuellement confrontés à l’importance des valeurs au sein d’une entreprise. En effet, les valeurs représentent les différents principes moraux, sociétaux et économiques sur lesquels elle se base pour définir sa façon d’agir, de penser et de conduire ses affaires. Ces valeurs peuvent aussi se trouver au niveau du marketing d’entreprise : relation avec ses clients, service client. Nous pouvons aussi les retrouver dans la stratégie d’entreprise : innover en permanence par exemple. Après avoir étudié le sujet de la trésorerie dans un précédent article, nous allons essayer ici de comprendre l’importance des valeurs d’entreprise de nos jours.

Pourquoi avoir des valeurs d'entreprise ?

Les valeurs sont aujourd’hui essentielles, elles reflètent la vision du chef d’entreprise et lui permettent de définir des objectifs sur le long terme. Ses actions au quotidien seront donc basées sur ces différentes valeurs. 

Au-delà de l’environnement interne de l’entreprise, avoir des valeurs permet d’avoir une position claire et définie sur son marché et par conséquent de créer la différence avec ses concurrents. En effet, vous pourrez plus facilement attirer et fidéliser des clients qui partagent les mêmes valeurs. 

L’ensemble de vos valeurs définit la culture de votre entreprise et permet de construire une image de marque aussi bien dans votre environnement interne qu’externe. Celle-ci va cibler de nombreux acteurs comme vos investisseurs, actionnaires, partenaires financiers, fournisseurs, salariés, clients, prospects..

La définition de votre vision d’entreprise devra donc exprimer la place de celle-ci dans son environnement sur le long terme. En somme, elle doit répondre à une question fondamentale : quelle contribution va avoir ma marque ainsi que mes produits et services dans 10 ou 15 ans ? 

Vous devez pouvoir exprimer vos valeurs de manière courte et inspirante afin que celle-ci soit comprise de tous. Nous pouvons prendre l’exemple de Blablacar avec sa phrase “Be the member” (“Soit un membre”) qui illustre le côté participatif de la marque. 

Il existe de nombreuses valeurs : honnêteté, inclusivité, environnement, travail, innovation, relation client, positivité. Elles sont innombrables et doivent être en accord avec toutes vos actions, produits et services. 

Le management par les valeurs : en quoi est-ce utile ?

Avoir défini ses valeurs d’entreprises est une tâche primordiale pour tout dirigeant, ainsi que pour les consultants en stratégie d’entreprise. Aujourd’hui plus de 60% des marques françaises possèdent un document, une charte ou une page dédié à cet aspect. Le management des valeurs semble donc être une problématique essentielle, et cela peu importe la taille de  votre entreprise. 

 

La définition de vos valeurs présente plusieurs avantages :

  • Donner un sens à vos actions auprès de vos collaborateurs et vos clients. Cela permet de les orienter au quotidien dans le même sens

  • Renforcer la cohésion au sein de votre entreprise en partageant une culture commune. Cette cohésion se fait aussi avec votre clientèle qui pourra facilement s’identifier

  • Promouvoir votre ADN de marque en communiquant sur le sujet aussi bien en externe qu’en interne 

Dans le contexte actuel où de nombreuses entreprises sont concurrentes, il est essentiel de définir des valeurs. Construites à partir de la vision du dirigeant, elles permettent la construction d’une culture d’entreprise.

Communiquer sur les valeurs d'entreprise

Comme dit précédemment, il est important pour toute entreprise de définir ses valeurs. Cependant, il est aussi nécessaire de communiquer sur le sujet pour que votre environnement interne et externe puisse en avoir connaissance. 

Il peut être alors pertinent de créer une rubrique sur le site internet de votre marque. Celle-ci présente vos valeurs d’entreprise ainsi que votre vision à long terme. Chaque personne qui visite le site peut alors avoir accès à cette culture d’entreprise et s’y identifier. 

Cela passe aussi par les réseaux sociaux, où l’on doit retrouver une identité et une image de marque en accord avec les valeurs de votre l’entreprise. Il est important de communiquer au quotidien sur vos valeurs. 

Enfin, l’organisation ainsi que la participation à des événements, forums ou webinaires doit toujours être liée de près ou de loin à ces valeurs pour toujours garder une cohérence au sein de votre environnement. 

Définir ses valeurs d’entreprise est donc un passage incontournable pour chaque dirigeant. Elles présentent de nombreux avantages, aussi bien économiques que financiers. De plus, elles permettent à votre marque de construire une image et une culture d’entreprise claire et explicite.

Cette culture d’entreprise doit être connue de nous pour qu’elle ait un impact, aussi bien au sein de l’entreprise qu’à l’extérieur avec les clients et prospects. L’importance des valeurs d’entreprise est ainsi liée à l’impact qu’elles produisent.

 

L'exemple de Nestlé

Nestlé est une entreprise centré sur l’agroalimentaire et est un des leaders du marché. La marque, crée il y a déjà de longues années, a mener à bien de management des valeurs. Ses valeurs s’articulent autour de plusieurs points clés : la diversité, la santé et le bien-être. 

Politique de recrutement inclusive,  mélange des genres, égalité, sorties d’entreprises … De nombreuses actions sont mises en place en adéquation avec les valeurs de la marque. En effet, celle-ci prône le bien-être de ses collaborateurs comme moyen de réussite pour produire de bons produits. Yoga, Garden Parties, Cooking Workshop et pouvoir amener son chien au travail font parties des nombreuses activités mises en place. Cela ne s’arrête pas là, la marque propose aussi à ses collaborateurs des programmes de santé et bien-être, en soutien au principe de l’esprit sain dans un corps sain. 

Les objectifs ? Faire perdurer et partager l’esprit du « Nestlé Family ». 

La marque a mis en place tout une stratégie de communication pour mettre en avant ces valeurs et cette culture d’entreprise. Cela a permit a Nestlé de créer une image de marque forte et positive auprès des consommateurs. 

Avec la multitudes de choix qui s’offre au consommateur celui-ci va se diriger vers les marques avec qui il a une perception positive ou des valeurs communes. Se démarquer des concurrents et rester dans l’esprit du consommateur est aujourd’hui un objectif à atteindre pour chaque entreprise, et les valeurs d’entreprises en sont un levier essentiel. L’importance des valeurs d’entreprise est ainsi liée à la problématique de l’identité des entreprises.

Pour en savoir plus, suivez les actualités d’Act4Business sur LinkedIn

Eric Richa, consultant en stratégie d’entreprise sur Lyon

Consultant Prospection linkedin

[Webinaire] Social Selling Forum 2021

Linkedin pour développer son activité

Les réseaux sociaux sont essentiels pour communiquer auprès de vos clients, de vos fournisseurs et de votre marché. 

Ce sont des outils gratuits à utiliser, qui vous permettent de toucher vos clients sans limite de frontière. Le réseaux  sociaux sont utilisés aussi de nos jours pour prospecter , pour faire de la prescription auprès de votre réseau. 

Vous devez donc vous former pour connaitre les usages. Comment créer de la visibilité avec Linkedin par exemple ?

Comment faire en sorte que votre notoriété et votre savoir faire soit reconnu ? Comment mettre en avant vos produits ou vos services ?

Quel message mettre en place pour etre impactant ? Avec quelle fréquence ? A quel moment de la journée faut il communiquer ? 

C’est que nous vous proposons d’aborder avec Act4Business. 

BtoB , BtoC, secteur d’activités, segments clients, marchés,… en fonction de ces éléments, un réseau social est à privilégié (linkedin, facebook, instagram,… )

 

 

Eric Richa est dirigeant d’Act4Business et consultant en prospection commerciale. La prospection commerciale se fait aussi en utilisant Linkedin pour certains marché en BtoB. Dans ce webinaire, il vous présente comment utiliser LinkedIn pour développer vos ventes. 

LinkedIn est aujourd’hui l’un des réseaux sociaux professionnels les plus importants. Véritable levier pour développer votre entreprise, il permet d’augmenter votre visibilité et de toucher vos prospects. 

Comment mieux utiliser LinkedIn quand on est coach, entrepreneurs, consultants ou conférenciers ? Plusieurs professionnels du domaine discutent autour de cette problématique.

Les apports du social selling dans l'industrie

LinkedIn est un canal de communication dont les acteurs industriels devraient se servir. En effet, cette partie de la communication est souvent laissée à l’abandon. Pourtant celle-ci a de nombreux avantages. 

Emilie le Douaron, dirigeante du cabinet MITI dédié au marketing industriel, et Eric Richa, dirigeant d’Act4Business et consultant en prospection linkedin, vous présentent les apports que peut avoir LinkedIn dans le secteur de l’industrie. 

motion-design-communication

Différencier votre communication : le motion design

Si vous voulez différencier la communication de votre entreprise, le motion design pourrait bien être la solution. Vous êtes certainement déjà familiers avec le motion design puisqu’il jouit d’une popularité grandissante, surtout sur les réseaux sociaux. Outre son côté artistique, c’est un support extrêmement malléable, qui peut convenir à (presque ?) n’importe quel contenu. De plus en plus utilisé par les entreprises, le motion design pourrait devenir un puissant levier au sein de votre stratégie de communication.

Qu'est-ce que le motion design ?

Le motion design est une animation d’éléments graphiques : images, pictogrammes, typographie, etc. Une vidéo motion design peut combiner une animation d’éléments vectoriels, comme de la typographie, avec du contenu vidéo, de la musique, une voix-off.

La définition du motion design est très large puisqu’elle regroupe plusieurs types de motion :

Quels sont ses atouts pour différencier la communication de votre entreprise ?

Le motion design est de nos jours un levier essentiel pour se différencier et pour gagner en visibilité : le format vidéo est le format le plus apprécié par les internautes : 80% d’entre eux préfèrent regarder une vidéo que de lire un texte. Le taux de rétention d’une vidéo en comparaison avec un texte est, lui aussi, sans appel.

La consommation des internautes en termes de contenu évolue. Le motion design, avec ses visuels attractifs, tire parfaitement son épingle du jeu.

Mais, concrètement, comment le motion design peut-il différencier la communication de votre entreprise ?

Une vidéo est gardée en mémoire

Le format vidéo est de loin le format le plus pédagogique : nous savons en effet qu’environ 83% de la mémoire est visuelle. Ce format vous permet de présenter vos produits et services de manière claire, illustrée et sympathique. Un autre point fort : il vous permet d’utiliser votre charte graphique et votre logo, ce qui accentue encore votre visibilité sur internet, et permet à vos leads de retenir plus facilement votre image de marque.

Un vrai atout pour le SEO

Le format vidéo a un réel impact sur la visibilité de votre marque et de votre site internet : une vidéo retiendra le visiteur plus longtemps sur votre page, et plus votre taux de rétention est élevé, plus les moteurs de recherche vous référenceront parmi les bons résultats. Votre site sera ainsi considéré comme étant un site de confiance et aura une meilleure place dans les classements.

Ajoutons à cela que l’algorithme de google donne à présent une place importante aux vidéos lors des recherches : elles apparaissent dorénavant en première page.

La vidéo est donc votre alliée pour gagner en visibilité sur internet.

Le motion design améliore votre taux de conversion

Beaucoup ne se focalisent que sur le nombre de visiteurs ou sur le taux de rétention. Le taux de conversion désigne le ratio entre le nombre de visiteurs qui effectuent une action donnée et le nombre de visiteurs au total.

Le motion design améliore votre taux de conversion : des études réalisées ou relayées par Cisco, Forbes ou encore Forrester rapportent que le taux moyen oscille entre 2% et 3%, tandis que celui des plateformes qui utilisent cette technique bondit à 4,8%. 

Si vous voulez recevoir plus d’appels, de demandes de devis ou augmenter vos ventes, le motion design pourrait être une technique efficace.

Nous l’avons vu, intégrer le motion design dans votre communication vous permettra à la fois de vous différencier et de gagner en visibilité efficacement. Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques outils de création de vidéos gratuits :

  • 1: MySimpleShow : pour créer des vidéos « whiteboard » 
  • 2: Canva : pour faire des montages et ajouter des éléments à vos vidéos
  • 3: qStopMotion : pour créer des animations en stop motion (frame par frame)

Besoin de plus de ressources gratuites ? Allez faire un tour sur notre article : Top 10 des sites d’images libres de droits.

Top 10 des sites d’images libres de droits

Pour illustrer tout support de communication, flyers, site internet, affiches, le choix des images peut être ardu. Elles peuvent représenter un budget si vous voulez faire appel à un photographe professionnel ! Heureusement pour nous, il existe énormément de ressources libres de droit sur internet. Comme toutes ces ressources ne se valent pas, nous vous avons sélectionné un top 10 des sites d’images et d’illustrations libres de droits pour illustrer vos prochains supports !

1/ Pixabay

Sur Pixabay, vous trouverez de tout : musiques, vidéos, photographies, illustrations, le tout libre d’utilisation. Idéal si vous rechercher de la simplicité et du tout-en-un. 

 

2/ Unsplash

Unsplash regroupe une grande quantité de photographies et d’images de bonne qualité et sur à peu près tous les sujets.  

3/ Flaticon

Flaticon est une librairie d’icônes vectoriels, parfaits à intégrer à votre site internet et sur vos supports ! Vous pouvez les télécharger en png ou en svg et choisir votre résolution.

4/ Burst

Burst a d’abord été conçu pour proposer des images pour des sites de vente créés avec Shopify. Mais il n’est pas limité qu’à cet usage, et vous y trouverez un large choix de photos en haute et basse résolution, ainsi que des “kits” de photos sur un thème particulier. 

5/ Undraw

Undraw est un site proposant un vaste choix d’illustrations vectorielles libres de droits mettant en scène des personnages stylisés. Il est possible de sélectionner directement la couleur principale, pour un choix d’image personnalisé ! Vous pouvez télécharger chaque illustration en png ou en svg 

6/ Cupcake

Sur cupcake, vous trouverez de magnifiques photos de paysage et d’instants de vie. Idéal pour ajouter de l’émotion suvos contenus et créer de l’empathie !  

7/ Life of Pix

Life of pix : une sélection de photographies de qualité et de bonne résolution. Vous y trouverez des photographies urbaines, des textures, et bien d’autres choses.  

8/ Gratisography

Gratisography est le site de photographies libres de droits le plus artistique que vous trouverez dans ce top. Avec ces photos décalées, vous êtes sûrs de créer des visuels impactants ! 

9/ Startup stock photos

Startup stock photos propose une série de photographie sur le thème de la startup. Vous trouverez essentiellement des photos de mobilier, de travail d’équipe, de personnes travaillant. 

10 / Fotomelia

Fotomelia est l’un des seuls sites de photographies libres de droit dont le moteur de recherche est en Français. Vous trouverez des photos de qualité mais aussi des photos un peu plus “amateur”. 

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