Les 4 principales causes de difficultés des entreprises

Quels sont les principales difficultés des entreprises ? comment éviter à une entreprise d’être en difficulté ?

Avant de proposer des solutions, il semble important d’analyser la situation.

Selon l’Insee, entre 4000 à 5000 entreprises ont des difficultés « des défaillances » tous les mois.

Ces défaillances ont des causes et il est possible d’y remédier.

Quelques données pour comprendre les causes ?

 

  1. La majorité des difficultés sont dues à de carences commerciales et marketing:
    Positionnement marché, Fidélisation des clients, Insuffisance d’effort commercial,
  2. 1/4  des difficultés seraient liées à la gestion :
    pilotage de trésorerie, d’évaluation du BFR, gestion des stocks et des impayés,
  3. 1/5 des difficultés seraient liées à des problématiques de compétences techniques,
  4. 10%  des difficultés proviendraient de carences touchant au réseau relationnel ou au management.

La première cause de difficultés des entreprises est liée à des carences commerciales.

C’est donc lié au processus et à  la manière dont l’entreprise échange avec ses clients :

  • L’étude de marché

Les études marché ne seraient pas assez privilégiées

Accomplir une étude de marché, c’est effectuer une démarche objective orientée client :

marché, segments, cible, positionnement et donc quelle offre ?

  • L’effort commercial

Plus de temps pour vos clients !

La priorité est d’accorder du temps aux clients et de rechercher des clients.

  • La durée de vie du client :

La fidélisation du client doit être une priorité.

Une politique de fidélisation rentabilise le coût d’acquisition des clients.

  • Solutions :
  • Relancez l’effort commercial
  • Adoptez une stratégie orientée client, plutôt qu’une stratégie orientée produit
  • Ecouter vos clients, comprendre leur besoin et la satisfaction des motivations
  • Adaptez vos solutions ( produits ou de services) aux besoins du marché
  • Menez une nouvelle étude de marché ou une enquête de satisfaction.
  • Relancez la fidélisation client
  • Relancez la communication

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Eric RICHA – Dirigeant Act4Business

mail : eric.richa@act4business.fr

Tel : 06 99 45 58 68

 

Act4Business, Cabinet expert en Business Development, 

performance commerciale et Innovation

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